Comment porter un blazer oversize ?
Le blazer oversize, aux épaules proéminentes, est l’un des vêtements qui dominent les collections de ces dernières saisons. Mais comment la porter sans avoir l’air d’être tombé par inadvertance dans une veste plus grande que nous ? En fait, le style oversize n’est pas facile à porter, surtout quand on n’est pas très grand : le risque est, en effet, de paraître comme si on naviguait littéralement à l’intérieur d’une robe, et de paraître écrasé par une veste plus grande que nous.
Comment porter un blazer oversize : 3 conseils
Le premier conseil que j’ai envie de donner lorsqu’il s’agit de porter un blazer oversize est d’essayer d’équilibrer les volumes. Sur Instagram, nous voyons beaucoup de looks composés de blazers surdimensionnés et de pantalons palazzo doux et surdimensionnés : c’est un look qui fonctionne très bien sur Instagram mais qui ne fonctionne pas forcément dans la vie de tous les jours.
La deuxième chose à faire est de voir littéralement comment vous vous sentez : si à l’évocation d’une nouvelle mode il est inévitable de se sentir un peu « mal à l’aise » (du moins pour moi), c’est lorsque vous vous sentez à l’aise et confortable que la combinaison fonctionne. Porter quelque chose qui nous met manifestement mal à l’aise crée une situation inconfortable pour nous et, croyez-moi, cela se voit.
Enfin, ce que je pense pouvoir dire, c’est : essayez-le ! Allez dans une boutique et essayez le look, voyez s’il vous va bien, puis commencez à expérimenter des combinaisons.
7 looks à copier
Voici donc quelques idées sur la façon de porter un blazer oversize, un vêtement qui peut définitivement devenir un joker dans la garde-robe de transition, parfait pour cette période de l’année où le manteau est trop chaud mais où la veste en jean est encore trop légère.
Blazer oversize+jeans + chaussures colorées
Un look très simple, parfait pour la vie de tous les jours. La tenue est minimale : jean, T-shirt (ou pull à col ras du cou fin) et blazer oversize. Le look est rehaussé par des accessoires : des bottines ou des chaussures à talons hauts, également dans une couleur vive pour rompre la neutralité du look.
Blazer oversize + robe courte
Pour compléter le look super féminin composé d’une robe courte et de sandales ou d’élégantes chaussures à talons hauts, le blazer oversize est parfait : les volumes et la coupe d’inspiration masculine sont le parfait contrepoids à la robe et aux chaussures ultra féminines.
Blazer oversize+ total black
Un pantalon ajusté en cuir ou en cuir verni, totalement noir, constitue la base du blazer surdimensionné. Pour une version plus rock, portez le look avec une paire de bottines pointues ; pour un look plus street, associez-le à des Vans.
Blazer oversize + culotte oversize
Si vous voulez un look ultra-cool avec un résultat élégant et raffiné, au lieu d’un long pantalon palazzo aux volumes surdimensionnés, portez une paire de pantalons cropped ou culottes amples. Complétez le look avec des chaussures à talon pour alléger le look.
Blazer oversize + jupe ample et large
Les contrastes fonctionnent souvent dans les looks : associez le blazer oversize à une jupe ample, douce, en soie, ultra-féminine. Si vous ne maîtrisez pas encore les combinaisons de différents imprimés et motifs, commencez par le ton sur ton.
Blazer oversize + robe longue
En utilisant la même logique de contraste et de complémentarité, portez votre blazer oversize avec une longue robe en soie ou en satin, voire avec une paire de Superga.
Blazer oversize+ ceinture
Vous pouvez essayer de porter votre blazer comme une robe, en ajoutant une ceinture pour marquer votre taille. Complétez le look avec des bottes hautes et vous avez un look de soirée plutôt sexy.